Une femme phallique à la Nuit Blanche le 4 octobre

Cette oeuvre sera présentée dans le cadre de la prochaine Nuit Blanche de la Ville de Paris dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre. Coïncidence ou pas ? C’est la première Nuit Blanche sous l’égide d’Anne Hidalgo, première femme maire de Paris. Message subliminal les mecs ? L’Insurrection de Joël Person serait la représentation d’une radicale prise de pouvoir des femmes.

Anne Hidalgo a réaffirmé l’ambition de la Nuit blanche «événement essentiel pour la création et pour l’attractivité de la ville ». Madame La Maire a par ailleurs «assumé totalement» le budget de cette édition, en hausse de 1,2 million d’euros.

Le programme annonce un itinéraire officiel appelé « Grande Randonnée Artistique ». Dans son dossier de presse, la mairie de Paris vous propose aussi d’emprunter des chemins de traverse pour découvrir « Les projets off »). Parmi eux, celui de la Galerie Episodique au 1 rue des Nanettes (Paris 11ème). Très probablement (comme l’an passé) le meilleur buffet de la Nuit Blanche. Vous tomberez nez à nez avec L’insurrection de Joël Person. L’artiste signe une oeuvre magistrale et provocante, une gouache et fusain aux dimensions imposantes ( 1m72 sur 1m) représentant une femme phallique.

10461420_730204810381168_1034156155481926375_n

l’artiste Joël Person

Francis Matthys, le critique d’art de La Libre Belgique dans son édition du 28 mars dernier, parle de l’oeuvre comme « la représentation d’une radicale prise de pouvoir des femmes. L’insurrection, gouache au titre explicite où une Ève sculpturale se pare (s’empare) d’un sexe masculin, cet organe que tant d’hommes considèrent naïvement comme le sceptre qui leur confèreraient une certaine autorité, voire supériorité. »

Oeuvre érotique ou politique ? On ne peut s’empêcher de penser aux débats sur les genres. En fait, on s’en fout un peu. Intéressons-nous à la genèse de L’Insurrection. Cette création est le fruit d’une collaboration entre Joël Person et Séverine, sociologue universitaire et féministe. C’est son corps qui a servi de modèle, mais elle est plus qu’une muse.

J’ai interviewé Joël et Séverine au micro de Paris Derrière. C’est elle qui répond en premier… Pourquoi une femme phallique à la Nuit Blanche ? Docu audio maison !

Dans le cadre des projets off de la Nuit Blanche à Paris le 4 octobre, L’insurrection de Joël Person sera exposée à la Galerie Épisodique, 1 rue des Nanettes, Paris 11ème

Ecrit par
Plus d'articles d' emma

L’apéro Paris Derrière : L’esprit Paris Derrière In Real Life

Le Paris érotique fascine et en même temps, impressionne. Chez Paris Derrière,...
En lire plus

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.