ÉCRAN LIBRE · Catherine Robbe-Grillet et Patricia Allio

commu niqué:

Dans le cadre de la La Fête du court métrage, Côté court vous convie à sa séance ÉCRAN LIBRE #6, en présence de Catherine Robbe-Grillet et Patricia Allio.

— «Dîner noir» de Dominique Gonzalez-Foerster et Tristan Bera, (France, 2015), noir et blanc, 22′ Avec Catherine Robbe-Grillet, Beverly Charpentier.
Librement inspiré du festin noir de Des Esseintes dans “À Rebours” de Huysmans et par le genre de la cérémonie masochiste, Dîner noir rassemble la dominatrice Catherine Robbe-Grillet et vingt deux invités habillés en noir dans la salle à manger d’un grand hôtel international à Istanbul. Soumis à des règles strictes pendant le repas, les invités sont transformés en lecteurs et voyeurs de tableaux vivants mêlant souvenirs biographiques et fantasmes cinématographiques.

— «Reconstitution d’une scène de chasse» de Patricia Allio (France, 2019), 32′
Reconstitution d’une scène de chasse relate à trois voix la traversée du fantasme d’une chasse où le gibier est une femme, depuis ses origines littéraires et picturales, jusqu’au passage à l’acte. Tandis que l’on avance dans le récit de la cérémonie mise en scène par la dominatrice Jeanne De Berg, on découvre à travers les poèmes et les lettres de Belkis son désir ancien d’être une proie. À travers le récit de cette expérience limite placée sous le régime du consentement, on assiste in fine à la réappropriation par des femmes d’un fantasme mis en scène par des hommes. Si la réalisation de ce fantasme constitue bien une catharsis pour Belkis, se pose alors la question des liens du désir et de la violence.

Cette séance ÉCRAN LIBRE ayant lieu dans le cadre de la fête du court métrage, elle est exceptionnellement gratuite pour tous.

Ciné 104
104 av Jean Lolive, 93 500 Pantin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.