L’Insurrection, oeuvre sulfureuse ou tête de turque ?

L'Insurrection de Joël Person

C’est une toile dérangeante dont Paris Derrière suit les aventures. Après avoir donné des spasmes aux cathos tradi de la Manif pour Tous, L’Insurrection de l’artiste parisien Joël Person était dans le catalogue de l’expo Totally Naked (Tout Nu) en Turquie, évènement qui a mis en colère le parti d’extrême droite MHP, 3ème force politique du pays. Un article plein de beaux dessins et photos

Cette représentation d’une femme phallique et sans tête, avait été exposée dans le cadre du off de la première Nuit Blanche d’Anne Hidalgo en octobre dernier à Paris. J’en avais parlé précédemment. L’article a mis en émoi le site de la Manif pour Tous du Maine et Loire. Ce qui valut à Paris Derrière de trôner fièrement dans leur revue de presse aux côtés du Figaro.

Cap2

cap1

Et l’Insurrection semble bien porter son nom. Voici le nouvel épisode de ses aventures.

Il y a un mois à Istanbul en Turquie, s’est clôturée l’expo Totally Naked. On n’y a pas vu la provocante gouache. En revanche, elle fait partie du catalogue. L’expo présente de magnifiques photos d’artistes turcs, français, allemand, américain et japonais que je vous laisse admirer.

Istanbul06.jpg
Tetsuro Higashi

 

can2
Erden Cantürk. Untitled II

 

Philippe Deutsch. Fawnya
Philippe Deutsch. Fawnya

 

Koray Erkaya. Invacuo 02
Koray Erkaya. Invacuo 02

(en référence à la violente répression policière exercée par le gouvernement Erdogan contre de nombreux manifestants l’an passé.)

Uwe Ommer Lundi I
Uwe Ommer Lundi I

 

Arto Pazat_1
Arto Pazat. Untitled I

 

Damien Guillaume. Mythes Decisifs II
Damien Guillaume. Mythes Decisifs II

Le tout Istanbul culturel s’est pressé au vernissage.

IMG_6919

Cette puissante expo a soulevé l’ire du parti nationaliste très attaché à l’islam, le MHP. Ses troupes ont débarqué dans leur plus beaux costumes pour la faire interdire. Sur les pancartes, il y avait ce slogan très raffiné « Allez vous faire foutre avec votre nudité . Du coup, la police a dû protéger les lieux tout au long de l’évènement.

img_7159       11032515_10153245848419203_4881647278832625654_n

Connu en Turquie comme gauchiste, activiste de la cause LGBT et journaliste, Cüneyt Ayral, est aussi le commissaire du  sulfureux évènement. Il s’explique : « les arts ont commencé avec le nu à la Renaissance. On vient dans la vie nu et on en repart nu. Lorsque nous regardons un nu, tableau, sculpture, photographie, n’est-ce pas le début d’une recherche dans notre réalité ? Cette expo doit aider à se rencontrer »

c ayral photo uwe ommer
Cüneyt Ayral au Père Lachaise, son lieu parisien préféré . Photo : Uwe Ommer

Quand à L’Insurection, pour Cüneyt « ce n’est pas une oeuvre transsexuelle. C’est plutôt la réalité à laquelle nous devons faire face à travers notre nudité, une réalité que nous refusons d’accepter. Cette oeuvre est le déclencheur de plusieurs tentatives de compréhension de la réalité: la supposition d’une femme que le pouvoir est possédé par le sexe masculin, l’intérêt d’un homme pour les seins, traduisant son désir pour sa mère… Un spectre large et coloré de pensées à la recherche de la vérité. »

IMG_0554
Joël Person

Ces deux nouvelles versions de l’Insurrection, plus discrètes mais pas moins évocatrices sont exposées jusqu’au samedi 18 avril à la Galerie X9, dans le marais. L’occasion de voir d’autres belles indécences de Joël Person.

IMG_0553
Joël Person. Suzanne et les vieillards

Expo La réalité du trait de Joël Person à la Galerie Dix9 – 19 rue des Filles du Calvaire – Paris 3ème – jusqu’au 18 avril.

Written By
More from emma

Libertinage : le petit décodeur

Ça vous chatouille, ça vous brûle ! Seul(e) ou en couple, vous...
Read More

Laisser un commentaire